Introduction
Tu es enceinte ou ta compagne l'est, et tu te demandes ce qu'est un projet de naissance ?
Ne t'inquiète pas, c'est simple et essentiel à la fois !
Commençons par le commencement.
1. C'est quoi un projet de naissance ?
C'est un document sur lequel tu vas regrouper tes choix pour l'accouchement : tes préférences, si tu veux !
Tu peux également noter ce que tu souhaites éviter et ce sur quoi tu hésites, en fonction du déroulement de l'accouchement. Il n'y a pas de règles strictes, c'est simplement le cadre que tu juges important de transmettre aux équipes médicales. Chaque projet de naissance est unique, comme chaque femme ou chaque couple.
2. Que mettre dans son projet de naissance ?
Voici une liste [non exhaustive] des éléments que tu peux aborder dans ton projet de naissance :
Ton consentement éclairé doit être recueilli tout du long de la naissance (même si tu n'y as pas réfléchi je t'invite grandement à faire de ce premier point le début de ta réfléxion). Le consentement doit faire partie intégrante du protocole des maternités mais cela ne coute rien de l'indiquer
Choix du lieu, choix du suivi pour préparer ton accouchement
Si tu as des peurs, phobies pouvant rentrer en ligne de compte pendant la naissance
Quels accompagnants tu souhaites pour ton accouchement
Fréquences/présences des examens vaginaux
Accouchement physiologique/naturel ou plutot médicalisé
Si accouchement physio : quelles méthodes alternatives pour gérer la douleur tu souhaites bénéficie
Mobilité pendant le travail : souhaites-tu pouvoir bouger librement ?
Position d'accouchement : veux-tu choisir ta position ?
Souhaites-tu accéder à la salle nature ?
Péridurale ou péridurale ambulatoire ?
Poussée dirigée ou non ?
Comment ton bébé sera accueilli ? Par qui ?
Qui touche le bébé en premier ?
Quels souhaits en cas de césarienne ?
Clampage du cordon ?
Que faire du placenta ?
Quand faire les soins de naissance ?
Sortie précoce ou séjour classique à la maternité ?
Souhaites tu faire du peau à peau ?
Projet d'allaitement ou non ?
Soins post partum désirés
[...]
L'idée est d'indiquer la direction que vous souhaitez pour la naissance (et la fin de grossesse). Pas besoin de visibiliser vos connaissances mais surtout il est important d'argumenter et de montrer ce qui motive vos choix.
3. Quand rédiger son projet de naissance ?
Il n'y a pas de moment précis pour commencer à rédiger ton projet de naissance. L'important est de le faire lorsque tu te sens prête, à ton rythme. Pour certaines personnes, cela peut être dès les premiers mois de grossesse, tandis que pour d'autres, ce sera plus tard.
Une bonne approche est de commencer à prendre des notes au fur et à mesure de tes réflexions. Chaque fois que tu te poses des questions ou que tu prends des décisions concernant l'accouchement, inscris-les sur un document. Cela te permettra de structurer ton projet progressivement, sans pression. Ainsi, quand tu arriveras vers la fin de la grossesse, ton document sera quasiment complet et facile à finaliser.
4. Conseils pratiques pour rédiger un projet de naissance efficace et utile
C'est ok si au début de l'écriture de ton projet de naissance tu as peu d'éléments. Souvent plus tu y réfléchis et plus ton projet de naissance se précise. Tu vas voir qu'au fur et à mesure de tes cheminements, tu arrives vers une volonté centrale pour la naissance de ton enfant.
Tu peux utiliser un ton « positif » en évitant le ton défensif
N'hésite pas à solliciter une doula. Je plaide pour ma paroisse évidemment mais la réalisation des projets de naissance sont des séances qui font émerger 1000 autres questionnements, blocages, peurs ou croyances limitantes. Ce sont des séances d'une immense richesse de cheminement.
Tu peux donner quelques éléments de ton histoire perso qui te semblent importants ou qui peuvent aider les équipes à mieux te connaître. Par exemple : l'histoire de ce bébé à venir, comment tu as rencontré ton/ta partenaire, vos métiers ou une anecdote qui te paraît intéressante.
Essaies d'être synthétique ! Au pire tu rédiges une version loooooongue si tu as du mal à être synthétique et tu rajoutes une version courte pour que les équipes puissent aussi le lire si elles n'ont que très peu de temps. Et oui, parfois les équipes en maternité n'ont peu/pas de temps alors autant se garantir une lecture courte !
Sans transition, concernant les équipes sur place : si tu as un projet de naissance très précis ou avec des éléments qui te tiennent énormément à cœur tu peux le partager lors d'un rdv avec une sage femme de ta maternité.
Tu peux aussi indiquer si tu as été victime de violences sexuelles ou gynécologiques. Ici aussi aucune pression pour la précision que tu souhaites donner dans ton projet de naissance. La naissance peut venir réactiver d'anciennes violences. Si les équipes sont informées, elles peuvent mieux accompagner la naissance.
Trop important : C'est la femme qui donne naissance à son enfant. Si elle est accompagnée d'un co-parent ou d'une tierce personne il est primordial qu'elle ai pu en discuter avec elle. Mais pas 5 minutes après avoir lu ensemble le document, non.
Le nerf de la guerre c'est de PORTER ensemble son projet de naissance : ne pas avoir besoin de remettre le nez dedans le jour de la naissance (de toutes façons c'est probable que vous n'ayez pas le temps ou l'idée), de laisser des zones d'ombres ou d'avoir besoin de demander à la femme qui donne naissance ce quelle souhaitait sur ce point là parce que « je ne me souviens pas ce qu'on avait dit ».
Conclusion
Pour réaliser ton projet de naissance pour la naissance de ton enfant, l'angoisse de la page blanche, pas de panique, ça se comprend.
MAIS REMEMBER, il n'y a pas de mauvaises réponses ou de mauvaises décisions. Il n'y a que des choix qui se décident selon la bonne info ou le bon pro. C'est une base de dialogue puisque ne l'oublie pas il n'est pas possible de tout contrôler.
Comments